Search
  • urbanology

Balade à la découverte de l’autre

Article issu de la discussion urbanology du 15.03.2022.


Photographe autodidacte, Marina Cavazza explore grâce à ce médium les multiples facettes du thème de l’identité et de l’intégration. Après un parcours international, elle s’installe à Genève où elle fonde une famille. Depuis 2005, elle travaille sur les questions liées au genre, à la maternité et au lien social et a publié entre autres Portrait d’une mère (qui travaille) aux éditions Georg en 2019.



Le projet Balade à la découverte de l’autre est né en réponse d’un appel à projets de la Ville de Genève afin de permettre aux habitant.e.s de se rencontrer et tisser des liens, découvrir de nouveaux lieux dans leur quartier et de se les approprier. La première édition de ces balades mettait en contact deux participant.e.s partageant un intérêt commun, et leur permettait d’explorer des lieux de travail et de vie du Petit-Saconnex. Les entretiens et prises de vue en plein air permettent aux participant.e.s de s’ancrer dans le territoire et de l’enrichir par l’échange. Le concept inclut une deuxième phase d’échange autour de l’exposition des portraits in situ.



Chaque année le projet explore des nouveaux quartiers et ses habitants, à travers le prisme d’un thème de recherche. La nouvelle édition de la Balade à la découverte de l’autre, sur le thème de la biodiversité est à découvrir jusqu’au 20 novembre 2022 à Vernier. Sur le parcours de 10 kilomètres de la Voie Verte qui longe le Rhône, à partir de Vernier-Village, on traverse un territoire diversifié entre rivière, bois et zones bâties.



13 views0 comments